On sait enfin pourquoi la généralisation de la facturation électronique a été reportée pour la seconde fois et ce n’est pas ce qu’on imaginait ... Selon les informations que nous avons obtenues dans des medias de référence, cette décision semble avoir été prise à la suite d'échanges avec les fédérations professionnelles, les entreprises et les éditeurs de logiciel. Constat : les entreprises sont loin d'être en ordre de bataille pour s'engager dans une telle réforme. Selon une étude récente réalisée par Generix Group en partenariat avec Markess by Exægis, 27 % des entreprises reconnaissaient ne pas être prêtes. Ces entreprises, sont essentiellement des TPE/PME et estiment ne pas être en conformité avec la réforme. La question des logiciels et du coût : La principale problématique est liée aux logiciels trop coûteux. De fortes disparités ont été constatées selon les secteurs d'activité : 94 % des entreprises de la distribution ont adopté une solution de dématérialisation des factures contre 72 % pour les entreprises de services. Pour 37 % des répondants, la mise en conformité coûtera moins de 500 000 euros, alors que 36 % l’estiment à plus d’un million d’euros et 6 % à plus de 10 millions d’euros. Ainsi, comme nous le pressentions chez Simax, la question du coût du passage à la facturation dématérialisée explique en autres, le retard pris par les entreprises.
C’est pour cette raison que nous avons prévu de proposer ces fonctions à partir de 9€90 par mois (Tarif SIMAX Starter par utilisateur utilisant le module). |